Bowling 101 – Les caractéristiques d’une boule de quille

18 mars 2007

Comme vous le savez sans doutes, j’adore les quilles. Si vous ne le savez pas, bien trop tard.

Bref, j’ai eu en cadeau une superbe boule de quille. Absolute Inferno. Voici ses caractéristiques et une petite description de ce que ça veut dire, dans mon premier cours de Bowling 101

Cliquez sur Lire la suite pour participer au cours :D

Graph de l'absolute

Le "Hook Potential" veut dire le coéficient de courbe. Il est de 130, ce qui est très élevé si on compare à mon ancienne boule, qui étais de 40. J’ai beaucoup de misère à m’habituer à ce type de courbur, mais ça s’en viens!
Le "Length" signifie la distance que la boule parcourt sur l’allée avant de courber. A 100, la boule commence à courber à environ 40 pieds du début de l’allée. Mon ancienne boule avait 140, donc elle réagisait à 44 pieds sur l’allée. Rien de vraiment différent.

"Breakpoint Shape" est la forme de la courbe de la balle, rendu au point qu’elle arrete de glisser; plus c’est haut, plus ça coupe sec. 85 pour celle-ci alors que l’ancienne était de 20. Courbe beaucoup plus subite et remarquée.

Le "Flare Potential" indique la rotation dans laquelle la balle performe à son maximum. Cette balle est de .05 alors que l’autre avait 0.8, j’ai donc beaucoup moins de spining à lui donner pour avoir la même courbe.

"RG-average" indique la distribution du poids dans la boule. 2.6 signifie que le coeur est plus pesant que la croûte. Plusieurs compagnie de boules de quilles préfere donner le "Average Hook" au lieu de la distribution du poids, mais ces caractéristiques s’adressent surtout aux joueurs de la PBA, Pro Bowling Assosiation, la plus grosse assosiation de joueurs de quilles au monde.

Ceci termine le premier cours de Bowling 101. À la prochaine :D

3 Réponses to “Bowling 101 – Les caractéristiques d’une boule de quille”

  1. Patrick Says:

    Moi aussi je m’ intéresse au bowling, mais je commence aussi vas-tu expliquer comment on strike et comment on ferme … en clair et avec efficacité. Je veux faire de gros scores!

  2. Sebas Says:

    ok, je vais l’écrire ce soir :D

    Mais faut pas s’attendre a des miracles, du jour au lendemain, je viens tout juste d’atteindre 200 de moyenne et j’entamme ma 15ieme année aux quilles ( oui ouii jai commencer a jouer a 5 ans :P )

  3. Laroche Says:

    Merci pour les explications en français, car les sites de bowling en anglais, c’est pas ma tasse de thé !
    Il parait qu’on ne peut pas acheter n’importe quelle boule sur un site US, car les caractéristiques sont différentes que celles autorisées en compétition en France.
    Sais-tu de quoi il s’agit ?


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

